L'équipe

L'Atelier est une aventure collective, solidaire et pluridisciplinaire. Il fonctionne grâce à un large collectif de bénévoles et à une équipe salariée restreinte.

L’équipe salariée

L’équipe salariée de L'Atelier Cognacq-Jay se compose d'une directrice déléguée, d'une coordinatrice et d'une animatrice en santé

Giorgia Sebregondi Le Meur Directrice déléguée Crédit photo FCJ

Giorgia Sebregondi. Normalienne, agrégée et docteur en géographie humaine, elle accompagne le développement de la Fondation Cognacq-Jay depuis 10 ans en avant que directrice de la communication, du mécénat, de l'innovation et de la prospective. Depuis avril 2025 elle met également ses compétences au service quotidien de L'Atelier Cognacq-Jay, après avoir soutenu sa création et ses premières années de fonctionnement en tant que membre de son conseil de direction au sein de la Fondation Cognacq-Jay.

Mélanie Roulleau Coordinatrice de L'Atelier Cognacq-Jay Crédit photo FCJ

Mélanie Roulleau. Diplômée du secteur de l’animation sociale et sociale culturelle, elle a exercé pendant 8 ans en tant que responsable d’un lieu d’accueil pour les adolescents hospitalisés à l’Hôpital Necker puis a développé la politique culturelle de l’établissement. Elle a ensuite rejoint l’Hôpital Fondation Rothschild en tant que responsable communication de la Recherche clinique en avril 2019. Au sein de l’Atelier Cognacq-Jay, elle exerce la fonction de coordinatrice, depuis juillet 2025.

Saba Pastre Animatrice en santé Crédit photo FCJ

Saba PastreRécemment psychologue diplômée d’un master spécialisé dans les thérapies cognitivo-comportementalistes, elle a commencé son expérience à L’Atelier Cognacq-Jay en tant que volontaire service civique. Ayant découvert un attrait pour l’équipe et les missions de L’Atelier Cognacq-Jay, elle est désormais animatrice en santé. Son rôle est de seconder la coordinatrice du lieu dans toutes les fonctions d’accueil, auprès des bénéficiaires et des bénévoles.

Les bénévoles

Un collectif d'environ 40 bénévoles donne plus de 3000 heures par an à L'Atelier Cognacq-Jay

Les bénévoles d'accueil sont chargés d’assurer les entretiens d’accueil, l’animation du lieu et son organisation quotidienne, aux côtés de l'animatrice en santé. 2 bénévoles, formés et expérimentés, sont plus précisément dédiés aux entretiens d'accueil des nouveaux bénéficiaires. 2 volontaires en service civique complètent chaque année l'équipe d'accueil, pour participer à l'animation du lieu et proposer des sorties culturelles.

Les bénévoles intervenants sont des professionnels chargés d’animer un ou plusieurs ateliers, en individuel et/ou en collectif, au regard de leurs compétences et de leurs qualifications. Tous ont une expérience précédente auprès de personnes fragilisées par la maladie, et ont à cœur de proposer à chacune et chacun des accompagnements sur mesure vers un mieux-être durable.
L'une des bénévoles intervenantes, Clarisse Gardet, sophrologue et enseignante en méditation, anime également une fois par mois un temps de rencontre et de parole pour les proches des personnes touchées par le cancer, qu'elles soient ou pas bénéficiaires à L'Atelier Cognacq-Jay.

Les membres fondateurs

L'Atelier est le fruit de la rencontre d’un médecin généraliste, d’une psychologue clinicienne et d’un directeur d’hôpital

Véronique Durouchoux Co-fondatrice © Caroline Perrier

Véronique Durouchoux. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Véronique a une grande expérience auprès des personnes atteintes par le cancer. Elle les aide à surmonter les difficultés psychologiques majeures posées par cette maladie. Véronique travaille également avec le réseau de soins palliatifs Quiétude.

Thibaut Tenailleau Co-fondateur © Caroline Perrier

Thibaut Tenailleau. Cofondateur de L'Atelier Cognacq-Jay. Diplômé de l’ESSEC en gestion hospitalière, Thibaut a acquis 15 ans d’expérience dans la direction d’établissements hospitaliers. Il est aujourd’hui directeur de l'hôpital Franco-Britannique, établissement de la Fondation Cognacq-Jay, qui comprend notamment un centre de cancérologie conséquent. 

Clémentine Villeminey Co-fondatrice © Caroline Perrier

Clémentine Villeminey. Cofondatrice de L'Atelier Cognacq-Jay. Médecin généraliste, praticien hospitalier en oncologie médicale, Clémentine exerce depuis 2007 et soigne aujourd’hui ses patients à l’hôpital Cochin. Ses 10 ans de carrière l’ont notamment conduite dans les services de soins palliatifs, auprès des personnes les plus fragilisées.