L'équipe

L'Atelier est une aventure collective et pluridisciplinaire. Il fonctionne grâce aux fondateurs, à une équipe salariée restreinte et s’appuie sur un large collectif de bénévoles.

Les membres fondateurs

L'Atelier est le fruit de la rencontre d’un médecin généraliste, d’une psychologue clinicienne et d’un directeur d’hôpital

Véronique Durouchoux Co-fondatrice © Caroline Perrier

Véronique Durouchoux. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Véronique a une grande expérience auprès des personnes atteintes par le cancer. Elle les aide à surmonter les difficultés psychologiques majeures posées par cette maladie chronique, qu’elles soient individuelles, liées au couple ou aux interactions sociales et professionnelles. Véronique travaille également avec le réseau de soins palliatifs Quiétude, en tant que psychologue accompagnant les patients à domicile. Co-fondatrice de l'Atelier, elle met son expérience au service de la constitution de tout le soutien psychologique proposé.

Thibault Tenailleau Co-fondateur © Caroline Perrier

Thibaut Tenailleau. Diplômé de l’ESSEC en gestion hospitalière, Thibaut a acquis 15 ans d’expérience dans la direction d’établissements hospitaliers. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut Franco-britannique - Cognacq-Jay, qui comprend notamment un centre de cancérologie conséquent. Co-fondateur de L'Atelier, il est particulièrement sensible au besoin de prise en charge globale des patients, au-delà de l’approche médicale pure.

Clémentine Villeminey Co-fondatrice © Caroline Perrier

Clémentine Villeminey. Médecin généraliste, praticien hospitalier en oncologie médicale, Clémentine exerce depuis 2007 et soigne aujourd’hui ses patients à l’hôpital Cochin. Ses 10 ans de carrière l’ont notamment conduite dans les services de soins palliatifs, auprès des personnes les plus fragilisées. Elle a ainsi pu mesurer l’ampleur des impacts physiques, sociaux, psychologiques… du cancer et a recherché dans L'Atelier, dont elle est co-fondatrice, des moyens pour répondre à ces problèmes graves et non médicaux, mais qui ont de fortes conséquences sur l’état de santé des patients.

L’équipe salariée

L’équipe salariée de L'Atelier se compose d’une directrice et d’une coordinatrice d'accueil

Fanny Rault Directrice © Caroline Perrier

Fanny Rault. Avec 15 ans d’expérience au service de l’action sociale et médico-sociale, Fanny est depuis 7 années la directrice des appartements de coordination thérapeutique de la Fondation Cognacq-Jay. Elle dirige également depuis 2017 la Villa Marguerite, maison de vacances solidaire de la Fondation Cognacq-Jay. Elle accompagne au quotidien des publics fragilisés par des maladies chroniques, vers une autonomisation et une réinsertion. Depuis mai 2017, Fanny met son expérience et son engagement au service de L'Atelier, en tant que directrice.

Karima Firoud Coordinatrice d'accueil © Caroline Perrier

Karima Firoud. Infirmière de formation, Karima a acquis son expérience auprès d’une population vulnérable touchée par les maladies graves connues en gérontologie ou en cancérologie. Elle a essentiellement mis ses compétences au profit de personnes en soins palliatifs en exerçant durant une dizaine d’années comme infirmière coordinatrice dans un réseau de soins palliatifs à domicile, puis dans une équipe mobile de soins palliatifs et prise en charge de la douleur au sein d’un hôpital, auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est coordinatrice d’accueil à L'Atelier depuis son ouverture et veille à l’accueil, l’organisation et l’animation du lieu au service des personnes accueillis et des bénévoles.

Les bénévoles

Trois familles de bénévoles interviennent à L'Atelier

Les bénévoles accueillants sont chargés d’assurer les entretiens d’accueil, l’animation du lieu et son organisation quotidienne. Ce sont des membres impliqués dans des actions de soutien, qui ont été formés à l’accompagnement et à l’écoute.

Les bénévoles intervenants sont des professionnels chargés d’animer un ou plusieurs ateliers, en individuel et/ou en collectif, au regard de leurs compétences et de leurs qualifications. Tous ont une expérience précédente auprès de personnes fragilisées par la maladie.

Les bénévoles occasionnels rejoignent l’équipe sur des missions ponctuelles telles que l’organisation d’événements, le soutien logistique...

Une vraie vie d’équipe

Intégrer l’équipe des bénévoles de l'Atelier, c’est rejoindre une vie d’équipe dynamique, conviviale et solidaire.

Chaque mois, l’équipe se réunit autour d’un temps convivial, prétexte à la rencontre et à l’accueil des nouveaux bénévoles.

C’est aussi l’occasion pour chacun de découvrir et tester un nouvel atelier, afin de mieux connaître les pratiques des uns et des autres. Ces rencontres permettent de créer une unité d'équipe en favorisant les échanges entre nous, à travers des formations en lien avec nos activités.