À la découverte de La Petite Boule

Publié le 08/10/2020

À l’occasion d’Octobre Rose, L’Atelier a ouvert ses portes à Lenaïg Jestin et son merveilleux travail pour une exposition dédiée à son livre La Petite Boule. À découvrir jusqu’au 31 octobre. 

En 2014, Lenaïg Jestin apprend qu’elle a un cancer du sein. Par la suite elle va recenser des petites phrases qu’elle a entendues pendant son cancer, par des proches, sa famille, ses collègues, ses amis… Des mots parfois drôles, émouvants mais aussi choquants qu’elle restitue dans son livre La Petite Boule, accompagnés de ses commentaires personnels. Une façon de parler de son expérience et de la difficulté pour chacun d’aborder un sujet aussi dur. 

Depuis le 2 octobre, l’exposition La Petite Boule s’est invitée à L’Atelier et plus particulièrement à l’étage. Un démarrage remarqué car nous avons eu l’honneur d’être accompagné, lors de ce lancement, par l’artiste en personne ! Un moment très convivial qui a amené vers de beaux échanges avec les participants présents.

Des affiches avec des extraits du livre sont exposées et chacun peut également participer, en écrivant sur un bout de papier ses propres phrases marquantes ou tout simplement un petit mot pour exprimer son ressenti. Puis, il suffit de l’accrocher au mur. 

Une action qui prend place durant Octobre Rose 2020 (campagne annuelle destinée à sensibiliser sur le cancer du sein et le dépistage), au sein des établissements de santé de la Fondation Cognacq-Jay. Pendant ce mois, il est donc possible de découvrir cette exposition au sein de L’Atelier mais également de l’Hôpital franco-britannique, la clinique St Jean de Dieu et l’hôpital Forcilles.   

 

Par son travail, Lenaïg Jestin souhaite simplement parler du cancer plus librement et surtout de la manière dont on aborde le sujet de la maladie. En relatant son expérience personnelle, elle met en lumière les difficultés de parole et de l’impact, parfois brutal, que les mots peuvent avoir. Un livre qui sert à la fois aux personnes touchées par la maladie mais aussi à l’entourage et au corps médical. 

Alors ne tardez plus, vous aussi venez lancer votre petite boule sur le mur jusqu’au 31 octobre ! 

 

La Petite Boule
La salle d'exposition à L'Atelier.