La naissance d’un groupe de travail : la recherche pour le progrès

Publié le 27/02/2021

Le 10 février dernier a eu lieu la première réunion du groupe de travail sur la recherche, réunissant plusieurs personnes de différents établissements de la Fondation. L’objectif est simple : développer, au sein de la Fondation Cognacq-Jay, la recherche médicale, paramédicale et sociale au sein de ses établissements.

 

L’Hôpital Franco-Britannique, l’Hôpital Cognacq-Jay, l’Hôpital Forcilles, la Clinique Saint-Jean-de-Dieu et L’Atelier se sont réunis au sein des locaux de la Fondation pour discuter autour des projets innovants (études, essais) pouvant être mis en place dans chacun des établissements. Ces projets seront spécifiques aux besoins de ces derniers et permettront de promouvoir et développer la recherche, tout en contribuant à la mise en visibilité de la Fondation comme instigatrice de projets de recherche. Son objectif étant de soutenir l’innovation.

Par ce groupe de travail, les établissements vont mettre en commun leurs réflexions pour en discuter et en retirer des idées, puis cela se précisera en projet concret. Un groupe dédié au développement de la recherche et qui cherche, par ses participants, à inciter les équipes des établissements à y prendre part en proposant des projets par exemple. Ces participants ne sont autre que des représentants des établissements, au nombre de 2 ou 3. Pour L’Atelier, il s’agit de Karima FIROUD, notre coordinatrice d’accueil et de Jean LEVEAU, bénévole accueillant.

Le groupe recherche

Cette première réunion a permis de comprendre les enjeux de la recherche au sein de la Fondation, de définir les prochaines étapes et permettre à tous les participants de faire connaissance et d’initier les premiers échanges. Nous avons pour premiers projets d’évaluer l’impact de L’Atelier sur la qualité de vie auprès des bénéficiaires et d’évaluer les ateliers ETP sur le quotidien pour les personnes qui suivront ce programme à venir. Pour la réalisation de cela nous envisageons de développer des questionnaires afin d’étudier si L’Atelier répond à sa mission d’accompagnement et de ressource. Une manière d’évaluer notre action sur tous nos bénéficiaires pour toujours contribuer à leur Mieux Être !

D’autres réunions sont prévues pour discuter de la mise en place et de l’organisation des idées. La promesse de beaux projets à développer aux bénéfices de tous : personnel soignant, paramédicaux, membres du groupe et surtout bénéficiaires. Rassemblant tous les professionnels dans une « culture recherche » vectrice d’innovation, ce groupe de travail se veut comme un levier d’avenir pour la santé.

 

To be continued…