Le 37ème congrès de la SFFPO

Publié le 22/03/2021

Les 17 et 18 mars s’est tenu le congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie autour de la thématique « Couples et Cancer ». Une édition reportée et 100% numérique, riche en contenu et à laquelle nous avons pu participer.

 

Ce congrès, qui se déroulait sur 2 jours, était composé de différents ateliers et conférences faisant intervenir des professionnels du milieu : psychologue, oncologue, psychiatre, pédopsychiatre, sexologue… La thématique était divisée en plusieurs axes différents permettant de l’aborder dans sa globalité. Il était question de parentalité et cancer, de la communication dans le couple, de la sexualité, du rapport entre sexualité, cancer, adolescent et jeunes adultes, ou encore de la notion même d’un « couple ».

Le cancer vient bouleverser la vie dès son annonce et sur tous les points, notamment sur le plan personnel et l’impact qu’il a sur le couple. Des bouleversements entrainés par des modifications, des angoisses, des pertes de repères et de sens et qui sont également ressentis par la personne qui accompagne et fait couple avec la personne malade. C’est alors être deux à faire face à la maladie. En partageant des expériences et données de recherche, ce congrès a permis de mieux mettre en lumière ce sujet et de donner des pistes quant à son approche.

Une thématique déjà prise en compte à L’Atelier par nos rendez-vous de soutien en conseil conjugal et familial, animés par Nathalie DE CASTRIES, 1 mardi sur 2 au sein de L’Atelier. Nous pensons qu’il est indispensable de mettre en place un accompagnement conjugal et familial avec une personne qualifiée pour cela afin d’aider les personnes et leurs proches à discuter, s’écouter pour mettre des mots sur ce que la maladie est venue perturber dans tous les aspects de la vie de famille et dans le couple.

C’est pourquoi ce congrès nous a permis d’avoir des pistes de réflexions quant à la place des aidants dans le parcours de la maladie. Un axe que nous souhaiterions développer davantage pour leur offrir un véritable accompagnement, étant eux-aussi fortement impactés par la maladie.

 

Des discussions, des échanges et des réflexions qui amèneront vers de nouvelles possibilités et de futurs beaux projets qui, on l’espère, contribueront toujours au bien-être de nos bénéficiaires et à leurs proches.