Movember : parce que les hommes aussi comptent !

Publié le 15/11/2020

Cet évènement annuel prend place au mois de novembre pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche pour lutter contre les cancers masculins, comme le cancer de la prostate ou des testicules. Chaque homme est invité à se laisser pousser la moustache. Le bon moment pour rappeler que L’Atelier accueille également des hommes !

 

La parole autour des maladies masculines tend à se libérer mais cela reste taboue. L’action Movember permet justement cette libération et incite chacun, hommes et femmes, à agir pour la prévention et la sensibilisation. L’occasion parfaite pour rappeler que L’Atelier accueille également les hommes. En effet, nous constatons que parmi nos bénéficiaires, les messieurs constituent une minorité et cet écart se creuse dès l’annonce de la maladie et des traitements. Les médecins parlant généralement plus instinctivement des initiatives d’accompagnement disponibles aux femmes qu’aux hommes. Bruno, un des bénéficiaires, nous livre son témoignage sur son expérience au sein de L’Atelier et les bienfaits rencontrés. Une invitation à lutter contre cette « honte » qui apparait souvent chez le public masculin hésitant à franchir nos portes. À retrouver sur notre page YouTube avec ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=PDF1OH3tuWc

Dans cette optique, L’Atelier essaye de toucher de plus en plus d’hommes. C’est pourquoi nous nous associons à CerHom, la première association de lutte contre les cancers masculins, afin d’inciter les hommes à découvrir notre structure. Un partenariat qui permettra d’intervenir dans les services médicaux pour parler directement au public concerné et au staff médical. Une action pour mettre en visibilité L’Atelier et surtout attirer les patients hommes qui sont bien trop souvent mal informés. Un engagement quelque peu compromis par l’évolution des consignes sanitaires et l’annonce du second confinement mais qui promet des rencontres à venir. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs projets et actions sur leur site internet et leurs comptes Facebook et Instagram.

Rencontre avec les représentants de CerHom

Restez connectés et n’hésitez pas à parler de nous à votre entourage masculin !