Un groupe pour aller plus loin

Publié le 22/04/2021
Le collectif

Vous connaissez certainement notre programme « Retour à l’emploi » qui permet aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour penser la reprise d’activité professionnelle. Dans la continuité de ce programme, nous avons développé le groupe de codéveloppement pour poursuivre l’accompagnement.

Ce programme est un accompagnement global visant à aider la personne à rassembler toutes ses compétences afin de créer les conditions favorables pour un retour à l’emploi. Cette étape est difficile puisqu’elle est souvent accompagnée de craintes et d’angoisses, comme la peur, la culpabilité et la perte de confiance en soi. Chaque jour 1 200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer et 400 travaillent au moment de l’annonce. Et la maladie au travail est encore un sujet tabou qui peut susciter des discriminations (stigmatisation, regard des autres…).

C’est pourquoi nous avons voulu mettre en place ce programme afin d’aider chacun à reprendre confiance en soi afin de penser une reprise sereine d’une activité professionnelle. Il est accessible à tous et s’adapte à chacun selon son parcours de soin, composé d’ateliers collectifs et individuels, tous encadrés par des professionnels de l’accompagnement dans les ressources humaines.

Dans la lignée de ce programme, nous développons le groupe de codéveloppement. Il s’agit d’un groupe de réflexion permettant à chacun de trouver des solutions individuelles à ses problématiques, grâce à la dynamique de groupe. Les problématiques traitent des difficultés rencontrées lorsque l’on envisage la reprise d’une activité professionnelle. Ce groupe est composé de 6 à 8 personnes ayant repris le travail depuis au moins 3 mois. Le processus se déroulant en 6 étapes à raison de 2h30 par séance 1 fois par mois.

Par le groupe, chacun peut apprendre les uns des autres et ainsi évoluer individuellement dans son cheminement personnel.

La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur les problématiques et les expériences vécues par les participants. Ainsi, les participants vont partager les problèmes rencontrés lors de leur retour à l’emploi, les craintes développés et les interrogations qui persistent. Un groupe où « l’intelligence collective » est maitresse.

Et qui d’autres pour structurer ce groupe de codéveloppement que Christine LIGNIER et Dymphna HEALY DYON du cabinet Ithaque Médical ? Elles encadrent déjà les ateliers individuels pour le Retour à l’emploi et ont souhaité développer davantage l’accompagnement. Un encadrement professionnel qui nous est très précieux.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le programme, renseignez-vous auprès de l’accueil.