Une rencontre au sommet entre la Fondation Cognacq-Jay et l’INCa

Publié le 20/10/2021
Photo intervention INCa

Mardi 19 octobre, nous avons eu la chance d’accueillir le Docteur Jean-Baptiste MERIC, Directeur du pôle Santé publique et soins,  et Déborah Cvetojevic, Responsable de la mission d’appui à la stratégie et partenariats de l’Institut National de Lutte contre le Cancer (INCa), dans le cadre d’une rencontre initiée par la Fondation Cognacq-Jay.

L’INCa, parmi ses différentes prérogatives, met en œuvre la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, présentée en février dernier par le gouvernement.

Cette rencontre, qui réunissait les représentants de l’INCa, les médecins et les représentants des différents établissements de santé de la Fondation Cognacq-Jay aura été une très belle opportunité pour mieux comprendre la feuille de route 2021-2025, les moyens alloués à cet effet et de valoriser le savoir-faire des établissements de la Fondation Cognacq-Jay auprès de l’Inca dans la prise en charge et le traitement des personnes touchées par le cancer.

Cette rencontre a donné lieu à un échange entre les représentants de l’Inca qui ont présenté les prochains appels à projet et des cliniciens de la Fondation qui ont accepté de venir témoigner d’une expérience et/ou d’un nouveau projet s’inscrivant dans l’un des 4 axes de la stratégie décennale :

Axe 1 : Améliorer la prévention,

Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie,

Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic,

Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous.

L'Atelier a pu mettre en avant son expérience de 4 ans autour de l'amélioration de la qualité de vie des patients touchés par un cancer. Les intervenants de l'INCa ont particulièrement été sensible à notre engagement collectif bénévole et solidaire.