Le lieu d'accueil

L'Atelier propose de rompre l’isolement lié à la maladie et de renouer avec les joies simples, des échanges spontanés avec des personnes bienveillantes.

Un lieu qui accueille chacun de façon singulière

Vous êtes reçu par la coordinatrice d'accueil et les bénévoles pour vous aider dans vos premiers pas à L'Atelier.

Systématiquement, un entretien d'accueil vous est proposé avant de commencer toute pratique d'un atelier. Ce sera ainsi pour vous l'occasion de faire connaissance et d'évaluer ensemble vos besoins, au regard de l'impact de la maladie et des traitements dans votre vie quotidienne.

Un salon partagé est à votre disposition, vous permettant de vous poser, manger, prendre une boisson, profiter de la bibliothèque, rencontrer et discuter, si vous le souhaitez, avec les personnes présentes ou simplement vous reposer tranquillement.

Un lieu pour les proches

La maladie peut générer beaucoup de changements dans le cadre de votre vie de famille ou vos relations amicales. Très souvent, les proches aidants accumulent, sans s'en rendre compte, une immense fatigue.

C'est pour cela que L'Atelier est également un espace disponible pour eux, en proposant aux proches aidants des temps spécifiques, propices à la rencontre et au répit.

Nous sommes là pour réfléchir avec vous à tous ces moments, notamment avec la possibilité de rencontrer les psychologues ou la conseillère conjugale et familiale.

Un lieu de formation

Mettre en commun, échanger, réfléchir, créer… 

L'Atelier est également un lieu destiné aux professionnels de santé et d’accompagnement médico-social, proposant des occasions d’échanger, de partager et de se former, autour des besoins émergents liés aux évolutions du cancer et de sa prise en charge.

Les différentes soirées à thèmes seront des occasions de mettre en commun les expériences, les connaissances dans un cadre inter-disciplinaire et inter-professionnel et de réfléchir à la nécessité de changer le regard et l’accompagnement des personnes touchées par le cancer.