Nos programmes

En cours de construction

Vers la reprise d'une activité professionnelle

Il s’agit d’un programme d’accompagnement global visant à aider la personne à rassembler toutes ses compétences, acquises de par ses nombreuses expériences personnelles, afin de créer les conditions favorables pour une reprise d’activité professionnelle. C’est une étape importante dans le parcours de soin mais qui s’accompagne souvent de craintes comme la perte de confiance en soi, la culpabilité et la peur. 

Ce programme se compose d’ateliers collectifs et individuels encadrés par des professionnels de l’accompagnement dans les ressources humaines. 
Les ateliers collectifs sont animés par Pascale BRETON, conseillère pour les entreprises sur les questions des ressources humaines et de la santé, et permettent d’aider chaque personne grâce aux réponses collectives apportées par le groupe en verbalisant les soucis rencontrés et les enjeux. 
Les ateliers individuels s’inscrivent dans la continuité de la réflexion engagée. Ils sont eux menés par Christine LIGNIER et son équipe, du cabinet de conseil en ressources humaines (spécialisé dans le secteur de la santé) ITHAQUE MEDICAL.

L’accompagnement est personnalisé et se déroule sur en moyenne 6 séances. Par cela, l’objectif est de : redonner du sens au travail, définir ses objectifs et priorités et surmonter ses appréhensions.

Pour celles et ceux qui en auraient besoin, l’accompagnement se poursuit avec un groupe fondé sur la technique du codéveloppement. Il s’agit d’un temps de réflexion qui permet de trouver des solutions individuelles, grâce à la dynamique de groupe, aux problématiques liées à la reprise de l’activité professionnelle afin d’apprendre les uns des autres. Les participants vont partager les problèmes rencontrés lors de leur retour à l’emploi, les craintes développés et les interrogations qui persistent. Un groupe où « l’intelligence collective » est maitresse.
  
Ce groupe est composé de 6 à 8 personnes ayant repris le travail depuis au moins 3 mois et le processus se fait en 6 étapes. Le processus se déroulant en 6 étapes à raison de 2h30 par séance 1 fois par mois.

Vers l'acquisition de nouvelles compétences

L’Éducation Thérapeutique du Patient vise à aider chaque personne à développer ses compétences face à la maladie en s’appuyant sur son expérience propre. À l’aide d’activités réunies sous la forme d’un programme, l’éducation thérapeutique du patient permet à chacun de mieux connaître sa maladie, ses points forts, ses points faibles, et d’améliorer ainsi sa qualité de vie. 

L’ETP s’inscrit dans une démarche nécessaire pour aider le patient à vivre avec et au-delà de la maladie. Notre programme s’intitule « Mieux vivre avec un cancer » et permet l’acquisition de nouvelles compétences sur des thématiques variées. 

Ses objectifs sont nombreux et doivent permettre à chaque personne de gagner en autonomie dans la gestion de sa douleur, de se mettre en mouvement en confiance grâce à l’APAS (Activité Physique Adaptée à la Santé) et de renforcer son estime de soi face à l’épreuve de la maladie. 
Les ateliers sont divers et permettent des pratiques différentes tout en s’inscrivant dans la logique des 3 thématiques : photo expression, brainstorming, jeux de rôle, chorégraphie de présentation…  

Chaque personne intégrant le programme sera suivie par des intervenants, déjà connus de L’Atelier, ayant tous été formés à l’ETP. Chacun aura à sa disposition un outil personnel de suivi des ateliers lui permettant de s’auto-évaluer et de constater son évolution en fonction des objectifs personnels fixés, au préalable. Un bilan sera réalisé à la fin du programme, entre chaque participant et les professionnels. 

L’ETP s’inscrit dans une volonté de tenir compte et d’inclure la personne dans la prise en charge thérapeutique du cancer car cette dernière est essentiellement centrée sur la maladie.

Sortie culturelle

Titre

Contenu