L'équipe

L'Atelier est une aventure collective et pluridisciplinaire. Il fonctionne grâce aux fondateurs, à une équipe salariée restreinte et s’appuie sur un large collectif de bénévoles.

Les membres fondateurs

L'Atelier est le fruit de la rencontre d’un médecin généraliste, d’une psychologue clinicienne et d’un directeur d’hôpital

Véronique Durouchoux Co-fondatrice © Caroline Perrier

Véronique Durouchoux. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Véronique a une grande expérience auprès des personnes atteintes par le cancer. Elle les aide à surmonter les difficultés psychologiques majeures posées par cette maladie chronique, qu’elles soient individuelles, liées au couple ou aux interactions sociales et professionnelles. Véronique travaille également avec le réseau de soins palliatifs Quiétude, en tant que psychologue accompagnant les patients à domicile. Co-fondatrice de l'Atelier, elle met son expérience au service de la constitution de tout le soutien psychologique proposé.

Thibault Tenailleau Co-fondateur © Caroline Perrier

Thibaut Tenailleau. Diplômé de l’ESSEC en gestion hospitalière, Thibaut a acquis 15 ans d’expérience dans la direction d’établissements hospitaliers. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut Franco-britannique - Cognacq-Jay, qui comprend notamment un centre de cancérologie conséquent. Co-fondateur de L'Atelier, il est particulièrement sensible au besoin de prise en charge globale des patients, au-delà de l’approche médicale pure.

Clémentine Villeminey Co-fondatrice © Caroline Perrier

Clémentine Villeminey. Médecin généraliste, praticien hospitalier en oncologie médicale, Clémentine exerce depuis 2007 et soigne aujourd’hui ses patients à l’hôpital Cochin. Ses 10 ans de carrière l’ont notamment conduite dans les services de soins palliatifs, auprès des personnes les plus fragilisées. Elle a ainsi pu mesurer l’ampleur des impacts physiques, sociaux, psychologiques… du cancer et a recherché dans L'Atelier, dont elle est co-fondatrice, des moyens pour répondre à ces problèmes graves et non médicaux, mais qui ont de fortes conséquences sur l’état de santé des patients.

L’équipe salariée

L’équipe salariée de L'Atelier se compose d’un directeur et d’une coordinatrice d'accueil et d'accompagnement

Martin Haas Directeur © Helena Rojas

Martin Haas. Quand il obtient son Master en Management, Martin décide de compléter son cursus par une formation d’officier à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr suivie d’une affectation en régiment de Légion Etrangère. Il travaille ensuite plusieurs années en cabinet de conseil avant de se reconvertir dans le domaine du sport santé. En parallèle de son activité entrepreneuriale, Martin devient bénévole à l’Atelier où il enseigne le sport adapté à partir de 2019. Il devient aussi le coordinateur de l’association Viacti dont la mission est de rendre l’activité physique accessible à tous. Martin prend la direction de l’Atelier en janvier 2023 et se chargera également du déploiement d’ateliers de ressourcement et de bien-être pour les professionnels des établissements de la fondation.

Julie Verdoux Coordinatrice d'accueil et d'accompagnement -

Julie Verdoux. Julie a rejoint l'institut Curie en tant qu'infirmière en oncologie avant de développer une expertise en tant que coordinatrice de parcours de santé au sein du Dispositif d'Appui à la Coordination 92 Centre. Puis elle occupe la place de coordinatrice du déploiement du dispositif "Parcours après traitement d'un cancer" dans les Hauts de Seine. Julie est coordinatrice d'accueil et d'accompagnement à l'Atelier.

Les bénévoles

Trois familles de bénévoles interviennent à L'Atelier

Les bénévoles accueillants sont chargés d’assurer les entretiens d’accueil, l’animation du lieu et son organisation quotidienne. Ce sont des membres impliqués dans des actions de soutien, qui ont été formés à l’accompagnement et à l’écoute.

Les bénévoles intervenants sont des professionnels chargés d’animer un ou plusieurs ateliers, en individuel et/ou en collectif, au regard de leurs compétences et de leurs qualifications. Tous ont une expérience précédente auprès de personnes fragilisées par la maladie.

Les bénévoles occasionnels rejoignent l’équipe sur des missions ponctuelles telles que l’organisation d’événements, le soutien logistique...

Une vraie vie d’équipe

Intégrer l’équipe des bénévoles de l'Atelier, c’est rejoindre une vie d’équipe dynamique, conviviale et solidaire.

Chaque mois, l’équipe se réunit autour d’un temps convivial, prétexte à la rencontre et à l’accueil des nouveaux bénévoles.

C’est aussi l’occasion pour chacun de découvrir et tester un nouvel atelier, afin de mieux connaître les pratiques des uns et des autres. Ces rencontres permettent de créer une unité d'équipe en favorisant les échanges entre nous, à travers des formations en lien avec nos activités.