Tous aidés, tous aidants!

Publié le 03/12/2021
Illustration de l’article de Libération du 13 octobre 2021 titré « les Français, soutiens de santé », dans son supplément « Tous aidés, tous aidants ». © Romain Bernard

Dans le cadre d’un partenariat avec Solutions solidaires - support de découverte et de débats autour des solidarités nouvelles réunissant une douzaine de départements à l’initiative de celui de la Gironde -, le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay apporte son expertise à un travail de recherche sur les aidants, sur la façon de les accompagner, mais aussi sur le renversement du rapport aidé-aidant. Avec notamment un sondage commenté par la directrice du Laboratoire et une tribune de Jean-Luc Fidel, directeur général de la Fondation.

Dans le supplément de huit pages de Libération, titré « Tous aidés, tous aidants » et publié le 13 octobre dernier, il y a d’abord un retour sur un sondage riche d’enseignements, dont les questions ont été préparées avec le Laboratoire des solidarités. Sa directrice, Giorgia Ceriani Sebregondi, en commente dans le quotidien les résultats, porteurs d’espoir. Selon cette enquête Ifop pour Solutions solidaires, la notion d’aidant est désormais connue de 70 % des sondés. De plus, alors qu’un tiers seulement des aidants se reconnaissaient comme tels dans le baromètre des aidants de 2020, 58 % des personnes qui déclarent aider régulièrement un proche se définissent aujourd’hui par ce terme. Autre évolution : 23 % des moins de 35 ans se disent concernés par la question. « Les nouvelles générations veulent s’engager et cela commence à se faire sentir », explique Giorgia Ceriani Sebregondi.

Le sujet des aidants est un sujet qui nous tient à coeur à L'Atelier: quelle place pour les aidants des personnes touchées par un cancer? Quels sont leurs besoins? Comment L'Atelier peut les aider? Des questions en pleine réflexion en interne à la fois auprès des bénéficiaires, mais aussi avec les psychologues des services oncologie et de soins palliatifs de la région parisienne. Nous espérons y apporter quelques pistes de réponses dès 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur sujet? L'article complet se trouve ici!

Illustration de l’article de Libération du 13 octobre 2021 titré « les Français, soutiens de santé », dans son supplément « Tous aidés, tous aidants ». © Romain Bernard